Savoir Elaborer le plan de prévention des risques

Objectifs

A la fin de la formation, chaque participant devra être capable de :
Mettre en application la réglementation
Connaître une méthode d’identification et d’évaluation des risques
Savoir créer et utiliser un outil : le plan de prévention des risques
Adopter la bonne conduite face aux dangers liés à l’activité

 

Profil stagiaire

Chargé de travaux, Responsables de services techniques.
Toute personne chargée d’établir un plan de prévention dans le cadre des interventions d’entreprises extérieures sur les installations ou les bâtiments

Programme

Le cadre réglementaire en matière d’intervention d’entreprises extérieures
les enjeux de la prévention pour une entreprise utilisatrice lors de l’intervention d’entreprises extérieures dans l’espace privé, dans l’espace public ou dans un Etablissement qui reçoit du public
la différence entre l’intervention d’entreprises extérieures et la réalisation de chantiers (coordination)

Rédiger son plan de prévention
Définir les étapes clés d’un plan de prévention
Identifier les chapitres essentiels à intégrer dans un plan de prévention
Préparer son analyse des risques et son inspection préalable : les outils et méthodes d’évaluation
Mener son inspection préalable sur le terrain : les éléments essentiels à vérifier
Identifier les documents à joindre au plan de prévention
Jeu de rôles : détermination des questions clés à se poser lors d’une analyse des risques commune

Élaborer, mettre en place et suivre son plan de prévention
Réaliser son inspection préalable
Faire vivre son plan de prévention
La consultation interne/externe
Cerner le rôle du CHSCT (Pour les sociétés client de plus de 50 salariés)

Cas particuliers
Opérations de chargement/déchargement : préparer le protocole de sécurité
Les travaux par points chauds et le permis de feu : identifier les spécificités à intégrer dans les permis
Les chantiers clos et indépendants

Bilan et tour de table